Campanha de Natal

Pelo Natal, a Santa Casa da Misericórdia de Paris, em parceria com várias associações e congregações religiosas, realiza uma grande campanha de recolha de produtos alimentares, que depois distribui ao longo do ano pelas famílias em dificuldade. O movimento de solidariedade que se tem manifestado em relação à Santa Casa é encorajador e tem contado com o aumento progressivo da participação de um maior número de associações portuguesas e comunidades católicas. Assim, participaram nesta recolha em 2017, com os dirigentes e outros irmãos da Santa Casa, 22 associações e comunidades religiosas. Alguns dos produtos são centralizados e depois armazenados num espaço emprestado pela Associação Portuguesa de Puteaux. É neste local que são preparados os cabazes para serem oferecidos às famílias que solicitam ajuda alimentar na permanência social ou por telefone.

Durante o ano de 2017 foram contempladas cerca de 170 famílias (pessoas isoladas e famílias com filhos), algumas das quais mais de uma vez no mesmo período das festas de fim de ano. Depois, nos meses que se seguem, já fora do período da campanha, a Santa Casa continua a ajudar comprando géneros alimentares para socorrer as famílias em maior necessidade.

Em caso de necessidade de ajuda alimentar ou outra questão relativa à Campanha de Natal: 01 79 35 11 03.

Anos anteriores:

A Santa Casa da Misericórdia de Paris também ajuda os detidos Portugueses e de expressão lusófona através da oferta de um Cabaz de Natal (ajuda financeira a cerca de 270 detidos portugueses com a colaboração logística dos Consulados das respetivas áreas consulares para os contactos com os detidos), através de visitas e de ajuda personalizada aos detidos que nos solicitam pelos mais variados motivos como necessidade de roupas, de ajudas administrativas, selos, etc.

A ajuda aos detidos é a primeira das obras corporais da Misericórdia:

1ª Remir cativos e presos

Desde a sua fundação, as Misericórdias tiveram como uma das obrigações mais caras visitar os presos e provê-los do necessário, bem como procurar os seus livramentos. Havia mesmo um mordomo dos presos que tratava com as autoridades a esse respeito e tinha o privilégio de obter os julgamentos na prisão, para tratar da sua libertação. O mesmo se passava em relação ao cuidado da remissão dos cativos e dos condenados às galés.

À l’époque de Noël, la Santa Casa da Misericórdia de Paris, en partenariat avec plusieurs associations et congrégations religieuses, réalise une grande campagne de collecte de produits alimentaires, qu’elle distribue ensuite au cours de l’année aux les familles en difficulté. Le mouvement de solidarité qui s’est manifesté autour de la Santa Casa da Misericórdia de Paris est encourageant et rend compte d’une augmentation progressive de la participation d’un plus grand nombre d’associations portugaises et de communautés catholiques. Par conséquent, ont participé à cette collecte, en 2017, avec les dirigeants et d’autres frères et sœurs de la Santa Casa da Misericórdia de Paris, 22 associations et communautés religieuses. Quelques produits sont centralisés et ensuite conservés dans un local prêté par l’Association Portugaise de Puteaux. Dans ce local sont préparés les paniers qui seront offerts aux familles qui sollicitent de l’aide alimentaire lors de la permanence sociale ou par téléphone.

Pendant l’année de 2017 ont été sélectionnées près de 170 familles (personnes isolées et familles avec des enfants), quelques-unes plus d’une fois au cours de la même période de fêtes de fin d’année. Après, au cours des mois qui suivent, en dehors de la période de campagne, la Santa Casa da Misericórdia de Paris continue d’aider, en achetant des denrées alimentaires pour prêter secours aux familles en grande nécessité.

En cas de besoin d’aide alimentaire ou toute autre question concernant la Campagne de Noël: 01 79 35 11 03.

La Santa Casa da Misericórdia de Paris aide aussi les détenus portugais et d’expression lusophone au moyen de l’offre d’un Panier de Noël (aide financière à environ 270 détenus portugais avec la collaboration logistique des Consulats des aires consulaires respectives pour la mise en relation avec les détenus), à travers de visites et d’aide personnalisée aux détenus qui nous sollicitent pour des raisons variées, comme besoin de vêtements, d’aides administratives, des timbres, etc.

L’aide aux détenus est la première des œuvres corporelles de la Misericórdia:

1ère Sauver les captifs et les prisonniers

Depuis leur fondation, les Misericórdias ont eu comme une des obligations les plus chères de visiter les prisonniers et de leur pourvoir de tout le nécessaire, aussi bien que procurer leur délivrance. Il existait même un majordome des détenus qui agissait auprès des autorités à ce sujet et avait le privilège d’accéder aux jugements dans la prison, pour obtenir leur libération. Il se passait la même chose par rapport au traitement de la rémission des captifs et des condamnés aux galées.