Mensagem do Provedor

Soyez les bienvenus sur le site de la Misericórdia de Paris, institution fondée le 13 juin 1994 dans la tradition des Misericórdias portugaises qui, depuis cinq siècles, oeuvrent au service des plus démunis.

Selon les statuts de l’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, notre principal objectif est de promouvoir tous types d’actions d’assistance et de bienfaisance. Nous nous adressons toutefois davantage aux personnes d’origine portugaise ou lusophone résidants en France qui endurent des situations de dénuement matériel, moral ou affectif, en organisant des actions ponctuelles ou des campagnes de solidarité.

Ce site a été crée dans le cadre du Programme Européen de Lutte contre l’Exclusion Sociale et la Pauvreté (2010), tout particulièrement mis en place par le Ministère portugais des Affaires Etrangères pour les communautés de la diaspora. Bien qu’une partie des pages ne soit compréhensible qu’aux seuls lusophones – parce que nous avons également vocation à tisser des liens avec des institutions au Portugal – la partie Actualidade sera bilingue.

Il s’agit d’un espace d’information sur les principaux projets et activités de laMisericórdia de Paris, mais aussi d’un lieu de formation où seront mis à la disposition de tout un chacun aussi bien des adresses et des contacts utiles que des données et des études sur l’exclusion et la pauvreté.

Nous sommes conscients que, malgré le dynamisme des Portugais de France, un certain nombre de personnes doivent aujourd’hui composer avec de profondes mutations sociales à l’origine de situations de précarité. Compte tenu du manque de données objectives pour une vision globale et approfondie de la réalité, la Misericórdia de Paris cherche également à se donner les moyens d’établir un diagnostic social et prospectif, de manière à que soient mises en place des solutions adaptées.

Nous vous serons très reconnaissants de nous faire parvenir 
vos suggestions et critiques, mais aussi vos contributions, afin que l’on puisse ensemble faire davantage pour ceux qui traversent des moments difficiles et ont tant besoin de notre soutien.

Bien à vous !